QUESTIONS

La Sécurité Sociale rembourse t-elle les consultations en Ostéopathie?

Non, cependant de plus en plus de mutuelles remboursent ces actes partiellement ou totalement. Vous pouvez vous renseigner auprès de la vôtre. 

 

La prise en charge d’une séance d’Ostéopathie par sa mutuelle s'effectue comment?

Après y avoir inscrit votre numéro de mutuelle et votre numéro de sécurité sociale, il suffit d'envoyer à votre mutuelle la note d’honoraires que vous aura remis votre Ostéopathe.

 

Est-il nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un Ostéopathe ?

Non, l’Ostéopathe est un consultant de première intention.Toutefois, s'il juge que l'état du patient sort de son champ de compétence, il peut référer celui-ci auprès d'un Médecin. 

 

Y a-t-il une différence entre Ostéopathe et Kinésithérapeute?

L’Ostéopathe fait le diagnostic et traite le patient uniquement avec ses mains.  Il envisage celui-ci dans sa globalité et traite la cause plutôt que le symptôme.

Le Kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation et effectue les actes que le Médecin aura prescrits à un patient. Son action est localisée sur la région du symptôme. Celui-ci peut utiliser un matériel spécifique.
 

Pourquoi l’Ostéopathe traite des parties du corps souvent éloignées de celle où se situe la douleur ?

L’Ostéopathe perçoit le  patient dans sa globalité. Il fait alors le lien entre la cause, qui peut être très éloignée, et le symptôme. Il traite ainsi l'origine de la douleur.